Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine dope la collecte sur les fonds actions
information fournie par Agefi Asset Management  01/02/2024 à 08:15

Avec 17,6 milliards de dollars, les fonds actions ont signé la meilleure collecte mondiale de la semaine au 24 janvier 2024, selon le flow show de BofA Global Research réalisé grâce aux données d’EPFR.

Ces flux ont principalement profité aux fonds d’actions émergentes, qui ont drainé un montant record de 12,1 milliards de dollars, grâce à l’intérêt pour les actions chinoises. Les fonds actions chinoises ont attiré 11,9 milliards de dollars, soit la plus forte collecte depuis juillet 2015 et la deuxième plus forte collecte jamais enregistrée, souligne BofA.

Les fonds actions américaines ont de leur côté renoué avec la collecte, à hauteur de 5,3 milliards de dollars, principalement sur les grandes capitalisations (3,9 milliards de dollars) et la value (2,9 milliards de dollars). Les fonds actions japonaises attirent 500 millions de dollars. En revanche, les fonds actions européennes restent dans le rouge, avec 1,9 milliard de dollars de rachats.

En termes sectoriels, les fonds tech ont réuni 2,8 milliards de dollars, soit la plus forte collecte depuis août 2023.

A noter que les flux sur les fonds actions ont été uniquement captés par les ETF (27,8 milliards de dollars, contre 10,1 milliards de dollars de décollecte sur les fonds).

Les fonds obligataires n’ont pas démérité sur la semaine, attirant 14,2 milliards de dollars. Les investisseurs se sont surtout portés sur les fonds investment grade , lesquels ont levé 8,3 milliards de dollars. Les fonds d’obligations gouvernementales ont drainé 4,9 milliards de dollars. En revanche, les fonds dette émergentes voient sortir 900 millions de dollars.

Les fonds monétaires ont malgré tout continué à collecter, avec 7,4 milliards de dollars, tandis que les fonds métaux précieux ont retrouvé des niveaux positifs, avec 400 millions de dollars.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de YouTube en 2021 en France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:41 

    YouTube a accepté de verser 22 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites entamées par Donald Trump après la suspension de son compte par la filiale de Google, consécutive à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, selon un document judiciaire publié lundi. ... Lire la suite

  • Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent quasiment jamais personne ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:22 

    Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent jamais ou quasiment jamais personne. La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en huit ans, alerte mardi l'association Les Petits Frères des pauvres. Ces personnes -4% des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 06:00 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé lundi que Silvia Venturini Fendi allait quitter la marque italienne Fendi, filiale du groupe de luxe français, et devenir présidente d'honneur. * EIFFAGE FOUG.PA a annoncé lundi soir avoir remporté le marché pour trois sous-stations électriques ... Lire la suite

  • Voiture électrique en chargement à Lille, le 27 septembre 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:09 

    La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...